Le CQP

Le certificat de qualification professionnelle (CQP) atteste d’une qualification et d’une reconnaissance professionnelle nationale dans un emploi propre à votre branche professionnelle ou à votre secteur.

Cette démarche peut vous permettre de :

- valoriser et faire reconnaître les compétences mises en œuvre dans l’exercice de votre métier.
- vous qualifier pour faire face aux évolutions techniques.
- évoluer au sein de votre entreprise en accédant à un autre poste.

Qu’est-ce que le CQP ?

Un Certificat de qualification professionnelle est une reconnaissance professionnelle nationale définie et mise en œuvre par les organisations professionnelles et syndicales de votre secteur. Il vise à reconnaître les compétences mises en œuvre par les salariés sur les métiers propres à une profession.

Certificat : un document officiel reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle.

Qualification professionnelle : certifie qu’un salarié maîtrise un emploi donné. Les compétences propres à un emploi sont concrètement mises en œuvre dans le cadre de l’emploi occupé.

Qu’est-ce que le CQPI ?

Un Certificat de Qualification Professionnelle Inter-Branches

Le CQPI valorise les acquis professionnels, favorise l’employabilité, et la mobilité des salariés entre branches professionnelles.

Le CQPI est une certification professionnelle qui valide des capacités ou compétences professionnelles mises en œuvre dans l’entreprise et qui sont communes à deux ou plusieurs branches professionnelles.

Le CQPI est le fruit d’une collaboration entre professions qui ont décidé de reconnaître la validité de ce type de certificat.

Il est élaboré par deux ou plusieurs branches dès lors qu’elles estiment que la qualification concernée recouvre des activités professionnelles identiques ou proches, et que les capacités ou compétences à la conduite de ces activités constituent un ensemble commun

Quel est son objectif ?

C’est un outil de gestion de l’emploi, le CQP sert les intérêts de l’entreprise et des salariés dans plusieurs situations d’insertion professionnelle et de valorisation.

Un de ses objectifs est de vous permettre de développer les qualifications nécessaires à l’exercice de votre métier.

Que va-t-on évaluer ?

Plusieurs phases d’évaluation vous permettront d’accéder au CQP :

Évaluation des activités par un tuteur
Votre tuteur évalue le niveau de maîtrise des activités que recouvre votre emploi (votre savoir-faire professionnel), sur la base d’une grille d’évaluation définie en amont.

Cette évaluation a lieu en continu, puis, lorsque vous êtes prêt, une épreuve finale (sur votre poste ou au cours d’une mise en situation) vous est proposée.

Évaluation des connaissances par le ou les formateurs
Les formateurs évaluent votre niveau de connaissance sur les différents domaines liés à l’emploi que vous occupez (vos connaissances théoriques), à l’aide de questionnaires établis en amont. Cette évaluation a lieu en continu, puis une épreuve finale écrite vous est proposée (questionnaire,...).

Synthèse de l’évaluation par un jury
Un jury est réuni. Il vous questionne sur certains aspects de votre activité pour se faire sa propre idée. Puis il prend en compte l’ensemble des résultats que vous avez obtenus en continu et au cours des épreuves finales pour décider de vous attribuer ou non le CQP.

Quel est le contenu du CQP ?

Le CQP s’articule autour :

D’un référentiel emploi : il décrit votre emploi en termes de fonction, missions, activités et relations avec les différentes fonctions de votre entreprise, etc.

D’un référentiel de compétences : il définit les compétences, c’est à dire, l’ensemble des ressources (connaissances, savoir-faire, aptitudes etc..) que vous devez maîtriser pour exercer votre activité professionnelle avec compétence.

Des conditions de mise en œuvre.

Du dispositif de validation.

Quels sont les acteurs mettant en œuvre le CQP ?

La démarche CQP associe plusieurs acteurs pour sa mise en œuvre :

- Partenaires sociaux de la branche par l’intermédiaire d’un jury
- Entreprises de la branche
- Salariés
- OPCA
- Organismes de formation.

Programmes de formation

Catalogue des formations

Ingénierie

Développement de supports de formation et de documentations techniques métiers.

Evaluations

Quelles compétences développer pour augmenter la performance ?

Formations qualifiantes

CQP - Formations qualifiantes

Vente de Matériels

Matériels didactiques, bancs d’essai et pièces détachées.

Sessions inter-entreprises

Retrouvez les dates des prochaines formations inter-entreprises

Recrutements

Formateurs sur Angers, Douai, Lyon, Mulhouse, Rouen

Plaquette

Visualisation et téléchargement de la plaquette AVENIR FORMATION

Agences

Toutes les agences d’AVENIR FORMATION.